top of page
IMG_6414.jpg

Ebène Paul (iel, they)

Spécialiste en Intelligence Interculturelle

+33 6 07 78 42 80

Consultation en présentiel à Paris ou...

Chez les Graines Jaunes

42 rue du Bois Chapelle 

77370 La Chapelle Rablais

FRANCE

À propos de moi
 

J’ai grandi à Palaiseau dans une ville melting-pot de la banlieue sud de Paris et dans une famille métisse – entre racines mauriciennes, coréennes, créoles et suisses italiennes – où l’on m’a appris très tôt à voir la diversité comme une richesse. À quatorze ans, j’ai organisé ma première Fête des Cultures, réunissant plus de 300 personnes. C’était ma façon de célébrer ce que j’avais appris auprès de mon mentor haïtien : la fierté d’être pluriel et la joie de créer des ponts là où d’autres voient des frontières. 

 

Cette sensibilité s’est amplifiée quand j'ai postulé la même année pour rejoindre le mouvement United World College et je suis parti en internat deux ans à Hong Kong, dans un lycée international. Dans cette école internationale où cohabitent plus de 80 nationalités, j’ai découvert la puissance de la rencontre et les complexités du vivre-ensemble. J’y ai mené ma première recherche sur l’islamophobie en France, tout en explorant la diversité religieuse et culturelle au quotidien. Ces années fondatrices m’ont donné le goût du dialogue entre les mondes : à travers l'organisation de Modèles de Conférences Jeunesses des Nations unies et l'exploration de la diplomatie, j'ai compris que rassembler des gens différents est un travail qui demande du soin et de l'habileté. 

De retour en Europe, j’ai poursuivi mes études en politique et en droit, tout en m’impliquant dans plusieurs mouvements de jeunesse et ONG – des Jeunes Écologistes Européens à Oxfam. J’ai co-construit des programmes de formation sur les discriminations, animé des débats et représenté la jeunesse aux European Development Days. J’ai également fait un stage aux côtés de Slim Ben Achour, avocat des droits humains, et mené des entretiens publics avec des figures de l’écoféminisme. À travers ces expériences, j’ai compris que l’interculturalité n’était pas seulement une affaire d’origine ou de religion, mais aussi de classe sociale, de genre, de validité, et de rapport au pouvoir : tout un écosystème de différences à habiter avec intelligence et sensibilité.
 

Au fil de mes voyages – de la France à l’Afrique du Sud, de l’île Maurice au Canada – j’ai observé comment les sociétés gèrent la diversité, entre ouverture et résistance. J’ai consacré mes recherches à l’Adelphité, une notion proposée par le Haut Conseil à l'Egalité Homme-Femme pour remplacer le terme Fraternité dans la devise de la France. Ce qui m'intéresse d'un point de vue universitaire, c'est de donner de la substance à ce terme, d'une manière moins binaire. À travers la philosophie politique, je réfléchis aux mécanismes de solidarité et de citoyenneté globale que l'on peut créer en France, en conscience des liens de la métropole avec tous les autres endroits du monde et donc de la responsabilité historique, politique et économique de notre pays sur le plan international. Sur le plan professionnel, cela m'intéresse de réfléchir aux compétences adelphiques, c'est-à-dire les manières d'être en relation dans un groupe que l'on peut cultiver pour développer son intelligence interculturelle.

 

Aujourd’hui, j’accompagne donc des organisations, des collectifs et des individus à développer une intelligence relationnelle, fondée sur la sécurité, l'équité et l'empathie. Mon travail vise à retisser du sens entre identité personnelle et engagement collectif — à construire des espaces où la prise en compte de nos différences comme une richesse fait partie d'une culture commune de citoyenneté.

 

Expériences professionnelles

Depuis 2025

Depuis 2024

Depuis 2023

2020-2022

Depuis 2021

Depuis 2019

2016-2018

- Lancement de l'association professionnelle de soin d'art et d'engagement : Les Graines Jaunes. 

- Création d'une formation à destination des managers et facilitateurices de groupe pour créer des espaces anti-oppressif​.

- Coaching interculturel : accompagnement individuel pour développer une posture d'allié.e antiraciste.

- Facilitation d'ateliers de Travail Qui Relie sur les oppressions systémiques

- Adhésion à la coopérative Coopaname.

- Atelier intergénérationnel sur les questions LGBTQIA+.

- Coaching d'écriture, accompagnement à des projets biographiques avec une approche de sensibilité interculturelle, accompagnement de deux manuscrits.

Facilitation de Magma : programme en 2 mois sur les oppressions systémiques.

- Animation et programmation de La Fresque des Résistances : atelier sur les cultures de résistances face aux systèmes de domination

- Développement et animation de la Fresque de l’Interculturel : pour développer ses compétences et être plus à l'aise en contexte multiculturel.

- Enseignement du Français Langue Etrangère avec l'organisme Expression de Formation, à Bastille (Paris). 

- Tutorat de Français pour le passage de l'épreuve de littérature du  Baccalauréat. 

- Intervention au collège de Palaiseau contre le harcèlement et les VSS (violences sexistes et sexuelles).

- Développement du projet DiversiTest* à Anemo, cabinet d’innovation sociale spécialisé dans l'Intelligence Interculturelle. *test pour identifier son quotient d'intelligence interculturelle.

- Formations ATC Cheminots BAFA-BAFD. Focus sur la diversité de genre et l'accueil d'enfant trans en séjour, la communication non-violente, la gestion de conflit et la santé mentale des jeunes.

Animation et direction de séjour de vacances avec sensibilisation sur le consentement et la lutte contre les discriminations à travers le théâtre-forum et autres outils d'éducation populaire. 

Animation à la ville de Palaiseau : ateliers de création et d'échanges sur la citoyenneté et l'interculturel avec des jeunes.

Parcours universitaire et de formation

2026 ...?

2023–2024

2021–2023

2019–2021

2018-2019

2016-2018

2024-2025

Projet de formation au diplôme de Médiation de l'Université Catholique de Paris. 

 

Formation sur un an à la Facilitation du Travail Qui Relie* par Florence-Marie Jejoux. * Méthode d'accompagnement collectif des émotions face aux crises socio-écologique. Formation au Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM). 

Participation au Forum Mondial des Intersections, colloque Pour une université décoloniale, à l'UDEM, l'Université de Montréal. Ecriture d'un article pour le Journal des Alternatives sur l'intervention de Kimberley Crenshaw sur la réactivation de l'intersectionnalité comme outil de transformation.

​DIU ARTEC Diplôme inter-universitaire de préparation au doctorat Université Paris VIII à Saint-Denis. Articles de recherche "Pour une université inclusive" et "Devenir cheval

dans le capitalisme".

Master ARTEC de recherche-création en humanités politiques à l'université, Paris Lumière, Paris VIII Saint-Denis. Mobilité à l’Université WITS de Johannesburg, département d’études sur la Diversité et l’Altérité. Mémoire de recherche sur Les traces de l’Adelphité : contours d'une citoyenneté transfrontalière.

Licence en Etudes Politiques à l'Université Paris X à Nanterre. Mémoire de recherche en art et politique sur la communauté coréenne de France : de la citoyenneté en visible à la revendication d'un héritage transmis.

Licence en Droit à l'Université Paris XI à Orsay and Sceaux, major de promo.

Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animation et de Direction (BAFA avec l'Aroeven et BAFD avec l'ATC).

Bac International au Li Po Chun United World College de Hong Kong. Mémoire de recherche en politique globale sur les causes de l’islamophobie en France, mention très bien.

 

Formation d'un an sur la paire-aidance interculturelle par la psychologue du lycée. Formation sur les Premiers Secours.

Engagements associatifs et artistiques

2026 ...?

2020-2023

2018-2021

2018

2017

2016

2014-2021

2022

Membre du Collectif Intersexe Activiste. Création d'une formation pour développer les efforts d'éducation et de sensibilisation à l'intersexualité au sein des communautés professionnelles de la santé.

Hôte et coordinateur des résidences artistiques Diasporantes et Sankofa sur le métissage et l'afrodescendance.

Membre du bureau national des Jeunes écologistes - Pôle Formation.

Membre du Conseil d'Administration UWC France. Organisation de week-ends de sélection sur les compétences interculturelles.

Stagiaire chez Slim Ben Achour, avocat spécialisé dans les droits de l'homme. Travail sur le profilage racial et l'inégalité salariale, rencontre avec la ministre de la Justice Christiane Taubira.

Jeune délégué Oxfam aux Journées européennes du développement. Plaidoyer et communication sur la solidarité internationale.

Stagiaire municipal à la mairie de Palaiseau. Observation du travail de collaborateur de député à l'Assemblée nationale et au Sénat.

Conseil de la jeunesse de Palaiseau. Organisation du Festival des Cultures, d’une campagne anti-sexiste et d'un débat sur l’Union

Européenne lors des élections.

Mes réseaux
sociaux

  • Profil Coopaname
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Facebook
20170401_125144 (1)_edited.jpg
bottom of page